Pourquoi investir dans la région de Lanaudière
Ayant appartenu à la seigneurie de Lanaudière durant la Nouvelle-France, cette région de la province du Québec attire, depuis lors, les acheteurs autant que les investisseurs. Devenue région à proprement parler dans les années 1987, son attractivité n’a fait que se renforcer au cours des années. En voici quelques raisons.
Une région à l’immobilier attractif
Le courtier immobilier à Sainte-Julienne ne démentira certainement pas ces dires. Grâce à une situation géographique singulière, la région se trouve bercée entre ville et nature. Une proximité qui lui confère une attractivité non négligeable notamment pour la promotion de son immobilier d’exception, caractéristique de la région.
D’ailleurs, les récentes ventes ne peuvent qu’affirmer cela. En effet, selon les journaux locaux, l’immobilier a connu une hausse de 20 % par rapport à l’année passée. Une croissance qui s’affiche également dans la vente de maisons unifamiliales, avec une hausse de 9 %, et surtout dans la vente de petits immeubles qui a connu une augmentation record de 120 %.
Une région qui cultive l’art du bien vivre
Un immobilier d’exception n’est que le commencement. Lanaudière jouit en effet d’un patrimoine naturel d’exception qui a attisé, pendant les grandes années, la curiosité de nombreux investisseurs. C’est pourquoi, en plus d’être considérée comme une région où il fait bon vivre, il s’agit surtout de celle où l’on retrouve le plus de spa nordique et d’établissement de bien-être.
Alors, évidemment cela ne résume pas les raisons de cet art de vivre, mais cela y joue pour beaucoup. On peut, heureusement, compter sur le calme et la tranquillité de la région qui appelle à la détente. D’ailleurs, nombreux sont les chalets loués pendant la saison estivale et hivernale pour prendre du temps pour soi, à randonner sur ses sentiers.
Une nature omniprésente
Avec les vallées des rivières de l’Assomption et d’Ouareau, Lanaudière est bordée par un environnement naturel exceptionnel. Une diversité faisant de la région un haut lieu d’observation de la faune et de la flore québécoise.
À y regarder de plus près, le territoire est recouvert à 73 % de forêts donnant à Lanaudière l’impression d’être un petit poumon vert. Les collines de Matawinie, les forêts du Mont-Tremblant, ainsi que la vallée de la Montagne Noire, jouent un rôle dans la diversité et l’omniprésence de la flore.
Une situation géographique singulière
Se trouvant à une heure de Montréal, Lanaudière permet à sa population de bénéficier du grand air tout en jouissant du calme de ses bois. Toutefois, la région est divisée en deux parties.
Si vous êtes davantage citadins, vous aurez tendance à vous diriger vers le sud de Lanaudière, plus proche de Montréal, afin de bénéficier du dynamisme de la métropole.
Mais si vous êtes plus à la recherche du calme et du repos, alors vous devriez vous intéresser aux plaines du nord, plus reculées et au pied des pistes de ski. Vous serez immergé dans la nature pour profiter de la chaleur des pins et de la sérénité des érabliers.
Une région à l’économie croissante et dynamique
La région possède différents secteurs économiques qui la rendent attractive. Les journaux locaux citent parmi eux :
– La santé et l’assistance sociale (11 %),
– La construction et le gros œuvre (9,1 %),
– Le commerce de détail (9,1 %),
– L’éducation et l’enseignement (7,8 %),
– L’administration publique (5,5 %).
Des secteurs dynamiques qui ont attiré les actions d’Investissement Québec qui a, durant l’année 2021-2022, investi près de 10,2 millions de dollars pour soutenir l’économie et augmenter son dynamisme.
Un soutien du gouvernement québécois qui donne une raison de plus d’investir dans la région et de contribuer à son dynamisme.
Un engagement écologique et durable
Pour conserver les joyaux naturels présents sur son territoire, la région a mis en place le Conseil Régional de l’Environnement de Lanaudière (CREL) dont l’objectif est de travailler sur l’élaboration de solutions environnementales. Depuis 1991, ce conseil œuvre pour le développement de projet durable pour conserver la flore et protéger la faune de la région.
Un engagement écologique et durable caractéristique de Lanaudière d’autant plus en raison de ses particularités naturelles et ses reliefs.
Parmi les nombreux projets en cours, on peut citer :
– La mobilité durable qui se concentre sur la mise en place de moyen de déplacement vert comme le vélo ou l’augmentation des transports en commun et du covoiturage,
– La conservation des écosystèmes de Lanaudière qui regroupe un certain nombre de projets s’engageant en faveur de la protection des territoires naturels et des vallées de la région,
– Le plan de connectivité qui appelle les entreprises à œuvrer pour le déplacement de la faune et de la flore de la région, majoritairement dans le sud de Lanaudière plus citadine en raison de sa proximité avec Montréal.
Ce qu’il faut retenir avant d’investir dans la région de Lanaudière
Lanaudière est une des régions historiques de la province du Québec. Jouissant d’une situation singulière, elle se retrouve bercée entre nature et ville. C’est d’ailleurs cette proximité avec la métropole de Montréal qui lui confère une attractivité particulière.
Cette bivalence est d’ailleurs l’atout majeur de la région pour attirer les investisseurs autant dans l’immobilier (surtout depuis les nouveautés du crédit immobilier), que dans les projets économiques et écologiques.
Il faut toutefois garder à l’esprit que les futurs investisseurs doivent avoir une conscience écologique afin de développer l’économie tout en respectant la nature environnante.